Invités à participer au concert de gala de clôture de la fête fédérale des chœurs suisses, le 28 mai 2022, une cinquantaine de choristes des chœurs de la Fête des Vignerons se sont déplacés à Gossau dans le canton de St-Gall pour donner un concert intimiste dans le chapiteau de la fête fédérale. Retour sur une belle journée printanière riche en émotions. 

Par Corinne et Mathieu Janin

Debout à cinq heures du matin pour certains afin de prendre à l’heure  le car spécialement affrété depuis la Place du marché de Vevey ou le restauroute de Gruyères, notre délégation de choristes a tracé sa route d’une seule traite jusqu’en Suisse orientale pour arriver sur la place de fête à l’heure de l’apéro, pris avec modération par respect pour nos deux directrices qui nous avaient demandé de rester sobres le plus longtemps possible pour faire honneur au public averti et mélomane de la fête fédérale.

Si certains ont retrouvé avec plaisir la sensation de croquer à pleines dents dans une « Olma Bratwurst », cette célèbre saucisse de veau st-galloise obligatoirement mangée sans moutarde sous peine de se faire expulser du canton de St-Gall, les végétariens ont pu se régaler avec d’excellentes röstis. Les moins gourmands d’entre-nous ont renoncé à se sustenter d’entrée de jeu pour assister à différents concerts donnés dans les églises et bâtiments environnant la place de fête.

De gauche à droite: Corinne et Mathieu Janin, une saucisse OLMA, Magali Pasin

À 13 heures tapantes, nos deux directrices attendaient les choristes devant le chapiteau pour une mise en voix, indispensable prélude à un concert réussi. Notre groupe de choristes avait répété les chants du concert à trois reprises les semaines précédentes pour former nos oreilles et nos voix à cette nouvelle formation réduite… Nous avions débuté la FeVi 2019 à plus de 900 choristes avant de remonter sur scène ce printemps à l’Auditorium Stravinski de Montreux à 350 chanteuses et chanteurs pour deux concerts à guichet fermé, avant de remettre le couvert pour les plus passionnés d’entre-nous pour ce dernier concert plus intimiste à une cinquantaine de voix.

Pour ce dernier concert, nous n’étions plus accompagnés d’une bande son ou d’un orchestre symphonique mais par deux compositeurs des pièces chorales de la Fête des Vignerons, Valentin Villard au piano et Jérome Berney au cajon (sorte de caisse claire d’origine péruvienne fabriquée en bois de cèdre ou d’acajou, popularisée dès les années 70 sous nos latitudes par Paco de Lucia).

Le programme du concert comprenait six chants plus « Flying », un chant d’ensemble anglais chanté avec le groupe alémanique « A-Capella Pop Choir ». Alternant les pièces rythmées et plus lentes, nous avons chanté « L’hymne à la terre », « Vendanges 1 », « La Feuille », « La St-Martin » et « Le ranz des vaches » avec Valentin Villard et Luigi Staehli comme solistes pour ce dernier chant.

(Vous pouvez visionner de larges extraits de notre concert grâce à l’une de nos plus ferventes admiratrices de Suisse occidentale, Bernadette, domiciliée à Zuzwil qui a filmé notre concert avec notre téléphone portable pour que nous puissions garder un souvenir de ce beau moment. Merci à toi Bernadette !!)

Après notre prestation, place à quelques heures de libres où chacun fait ce qui lui plait. Pour certains, partager la table avec un groupe de chœur d’hommes suisse-allemand, nous rappelle que nous sommes bien au nord-est de la Suisse.

À 18h00 tapante, précision germano-helvétique oblige, nous sommes attendus sous la grande cantine de la fête pour le repas du soir offert par l’organisation…c’est le privilège d’être invités d’honneur.

Puis, les plus mélomanes ou les moins fatigués d’entre-nous nous dirigeons vers l’église de Gossau où un chœur d’hommes devait donner l’ultime concert de la fête fédérale… Malheureusement, nous arrivons trop tard et ne pouvons pas assister au spectacle pour des raisons de sécurité. Nous retournons donc, un peu honteux et confus d’être restés trop longtemps à table pour ne pas pouvoir poursuivre notre immersion chorale outre-Sarine.

Sur le retour en direction de la place de fête, nous apercevons un petit chœur improvisé de quatre personnes qui prenait forme de tous horizons de Suisse alémanique avec le recueil de la Fête…puis d’autres personnes, hommes et femmes confondus, se sont ajoutés au groupe…et tant pis pour les quelques fausses notes après une longue journée bien arrosée pour certain.e.s…, l’intérêt étant de se réunir pour chanter entre confédérés en allemand, en romanche, en italien et en français. Vive la Suisse quadrilingue !

Nous serions restés là-bas jusqu’au bout de la nuit, sans qu’un message arrivant sur le groupe WhatsApp « Gossau » créé pour l’évènement, doive nous rappeler que le car était sur le point de quitter la gare de Gossau à 20h45 et à notre obligation de retourner au véhicule sous peine de devoir rentrer en Suisse romande par ses propres moyens.

Comme par miracle, personne n’a manqué le départ. Mais c’est dans une ambiance de fin de journée très remplie que nous avons avalé les 300 kilomètres qui nous séparaient de Vevey pour retourner dans nos pénates. Certains d’entre-nous n’ont pas renoncé au plaisir d’ouvrir une (voire même plusieurs) bonnes bouteilles de chasselas et de trinquer à notre prochain spectacle, tant il est difficile de se dire que la FeVi 2019 appartient définitivement au passé et qu’il faut couper le cordon qui nous relie à cet extraordinaire projet qui a occupé une bonne partie de nos loisirs depuis quatre ans déjà. A bientôt donc pour une nouvelle aventure chorale en rapport avec la vigne, le vin et les vignerons qui embellissent notre si belle région.

Santé ! Santé ! Santé !