C’était l’un des projets les plus attendus de l’automne 2020… les chansons et musiques de la Fête des Vignerons 2019 en version concert interprétées, par plusieurs centaines de choristes. Ça, c’était avant que le Covid ne gèle les préparatifs. Aujourd’hui, alors que la vie culturelle redémarre, la pandémie n’a pas eu la peau du comité de l’association des Choeurs de la Fête des Vignerons 2019. Autour des deux cheffes Céline Grandjean et Caroline Meyer, choristes, musiciens et techniciens s’apprêtent à reprendre le chemin des répétitions pour une soirée unique à vivre le samedi 2 avril 2022 à l’Auditorium Stravinski. Un spectacle en partenariat avec la Fondation de la Saison culturelle de Montreux qui traduit la volonté de cette dernière de soutenir les spectacles proposés par les associations régionales.

Des mots et des musiques qui ont touché le public

S’il existait un classement des points forts de la Fête des Vignerons 2019, nul doute que paroles et musiques seraient sur le podium même si la compréhension sur le moment était parfois délicate dans la gigantesque arène veveysanne. C’est donc à la fois la beauté des textes et des mélodies ainsi que la volonté de les faire résonner dans l’acoustique naturelle de l’Auditorium Stravinski qui a motivé le comité d’organisation.

L’enthousiasme démontré par de nombreux choristes a également contribué à maintenir le projet à flot tout au long de la période d’arrêt imposée par le Covid. « Et soudain, je me souviens… » (titre inspiré du livret de la Fête) proposera donc l’intégralité des chants du spectacle de Daniele Finzi Pasca. Chaque choriste retrouvera sa troupe d’origine et interprètera les chants qui lui étaient dévolus à l’origine. A ce jour, 350 chanteurs ont confirmé leur participation.

Les compositeurs Jérôme Berney, Valentin Villard et Maria Bonzanigo vont retravailler les arrangements pour les adapter à l’ensemble musical qui accompagnera les choristes. Ce dernier sera spécialement créé sur mesure pour mettre en évidence les voix.  Le public pourra ainsi apprécier en direct la beauté des textes de Stéphane Blok et Blaise Hofmann. Plusieurs musiciens et compositeurs de la Fête devraient également être sur scène.

 

Pour le confort des spectateurs 

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels proches de la salle proposent rabais et formules spéciales pour le repas et/ou la nuitée. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.