Célébrée une fois par génération, la Fête des Vignerons a connu sa douzième édition en 2019 au cœur de Vevey. Elle a rassemblé quelque 5600 acteurs-figurants, des créateurs artistiques et compositeurs hors-pair autour d’une seule et même vision : rendre hommage au labeur des vignerons-tâcherons de cette région viticole et célébrer les valeurs qui nous unissent au lieu et à l’histoire. Ce ne sont pas moins de 900 chanteurs qui ont prêté leur voix aux poèmes écrits par Stéphane Blok et Blaise Hofmann, sur les musiques envoûtantes de Jérôme Berney, Valentin Villard et Maria Bonzanigo.

Afin de maintenir vivante la musique de la fête, un groupe de chanteurs a décidé de créer l’association « Les Chœurs de la Fête des Vignerons 2019 » au mois de janvier 2020.

Chanter l’avenir

Le premier projet initié par l’association est un concert, « Et soudain, je me souviens », qui fera honneur aux chants de la fête. Il aura lieu le 8 novembre à l’Auditorium Stravinski de Montreux. Plus de 350 personnes, tout âge confondu, sont déjà inscrites pour y participer.

La vision du concert est de pérenniser la musique écrite pour la Fête des Vignerons 2019. Dans ce but, les compositeurs retravailleront les partitions des chants de la Fête, non seulement en vue de ce concert unique, mais aussi afin de permettre à tout chœur et toute école de pouvoir continuer à chanter cette musique dans les générations à venir ! Les chanter permet de maintenir vivante une tradition vieille de 3 siècles et d’inscrire cette musique dans le patrimoine culturel suisse. Préparons l’avenir tout en puisant dans les forces du passé !

 

Un projet unique dans l’histoire de la Fête des Vignerons

Ce projet est novateur car jamais réalisé lors des précédentes éditions de la Fête des Vignerons. Ce n’est pas un « remake » de la Fête des Vignerons 2019, mais un concert qui remet au premier plan les textes et la musique quelque peu malmenés par l’amplification rendue nécessaire par les dimensions de l’arène. L’acoustique naturelle de la salle du Stravinski, dotée d’une capacité de 1700 personnes, permet de valoriser la beauté des timbres de voix, sans recours à de l’amplification. Les chanteurs seront accompagnés par une quizaine de musiciens professionnels.

25 répétitions, soit 63 heures de travail, seront consacrées à la préparation de ce concert, sous les baguettes expertes de Céline Grandjean et Caroline Meyer, cheffes de chœur de la Fête des Vignerons 2019. Une des conditions de participation au concert est la présence obligatoire des chanteurs à toutes les répétitions, ceci afin de garantir une qualité musicale à la hauteur du prestige de la salle.

Si vous avez été chanteur lors de la Fête des Vignerons 2019 (Choeur de la Fête, Fourmi Peruchoriste ou Voix d’enfant), ne ratez pas cette occasion unique de revivre la musique de la Fête! Inscrivez-vous aujourd’hui! Et si vous ne pouvez pas participer au concert du 8 novembre, rejoignez l’association en tant que membre passif pour être impliqués dans de futurs projets de l’association.